Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La santé dans l'assiette, mais pas que...

Astuces, menus, recettes (cuisine IGbas, produits ménagers et cosmétiques), conseils…

PETIT FOCUS SUR CETTE HORMONE QUE L'ON APPELLE L'OESTROGENE

PETIT FOCUS SUR CETTE HORMONE QUE L'ON APPELLE L'OESTROGENE

Bonjour, bonjour, 

Au vu de mes problèmes de santé chronique (Lyme chronique stade 3 m'ayant entraîné entre autre une fibromyalgie et un beau début d'endométriose), avec l'aide du corps médical, et surtout d'un super médecin que j'ai, je cherche, je me documente, je fouille et comme on dit que notre santé par de l'assiette et aussi de notre environnement, je m'arrête aujourd'hui sur l'oestrogène. Bien évidemment, tout le monde n'est pas dans mon cas et avec cet article je ne veux pas créer de psychose mais il s'avère quand même que... C'est pas toujours aussi bon qu'on le croit et dans mon cas où j'ai l'endomètre qui s'épaissit de mois en mois et que je ne veux pas me bourrer de médicaments aux effets secondaires parfois très néfastes, je cherche des alternatives, dans la nourriture ou autre... 

Donc pour moi c'est clair il ne me faut pas ou très peu d'apport en oestrogène... 

L'OESTROGENE QU'EST CE QUE C'EST ???

L’œstrogène est une hormone naturelle, sécrétée par l’ovaire, assurant la formation, le maintien et le fonctionnement des organes génitaux et des seins chez la femme. Elle est connue pour son rôle majeur dans la fertilité des femmes, mais lorsque l'oestrogène se retrouve en excès dans le corps, cela peut mener à un gain de poids et peut augmenter les risques de cancer, d'ostéoporose, de problèmes à la thyroïde et d'autres maladies, une plus grande sensibilité au niveau des seins, des sautes d’humeur, des fringales, des migraines, des règles irrégulières…    

Heureusement, vous pouvez faire baisser votre taux d'oestrogène à la maison en changeant votre style de vie et vos habitudes alimentaires. Nous verrons ça par la suite...

QUELS ALIMENTS SONT RICHES EN OESTROGENES ??? Et dans notre environnement aussi...

Donc là il faut arriver à farfouiller et à trouver parce que sur la toile on trouve de tout et de rien... Et beaucoup de contradiction... Mon médecin m'a surtout parlé du soja, tofu très très mauvais et niveau yaourt n'en parlons pas car transformé par les industriels c'est bien prouvé que c'est cancérigène. Il m'a parlé de la sauge aussi, lentilles, pois chiches, certaines graines... Là encore ne paniquons pas puisqu'il y a un moyen de réduire notre taux grâce à d'autres aliments. Et n'oublions pas notre environnement non plus, 

Faites attention aux produits cosmétiques, aux lotions, aux plastiques et pesticides. Plus précisément, les composants à surveiller sont :

  • - Bisphénols
  • - Dioxines
  • - Oxyde d’éthylène
  • - Parabens
  • - Phtalates
  • - Biphényles polychlorés (BPC)

C'est pour ça (cela fera l'objet d'un autre article) que je privilégie, les savons naturels, crèmes aussi et que je vais faire de plus en plus certains cosmétiques et que je fais mes produits ménagers. 

COMMENT REDUIRE NOTRE TAUX D'OESTROGENES ???

Consommez des aliments bios

Consommez plus de fibres. Le foie rejette de l'estrogène dans les acides biliaires et c'est cette bile qui passe par les intestins pendant la digestion. Les fibres alimentaires permettent d'éliminer l'estrogène qui se trouve dans la bile.

  • Parmi les aliments riches en fibres, essayez les fruits, les légumes et les céréales complètes

Sachez reconnaitre les polyphénols. Les polyphénols sont dérivés des végétaux que vous consommez. Des études récentes tendent à prouver qu'ils permettent de réduire le taux d'estrogène dans le sang.

  • Les graines de lin peuvent être particulièrement intéressantes. En plus de polyphénols, elles contiennent aussi des lignanes qui contrent les effets de l'estrogène dans le corps et interfèrent avec la production d'estrogène. Elles contiennent des estrogènes dérivés de plantes que l'on appelle phytoœstrogènes, cependant, vous ne devriez pas en consommer en excès.
  • D'autres graines, comme le chia et le sésame, possèdent des caractéristiques similaires.
  • D'autres graines non raffinées contiennent aussi beaucoup de polyphénols. Parmi les meilleures céréales complètes, le blé, l'avoine, le seigle, le maïs, le millet et l'orge.
PS : Désolé pour le problèmes de police d'écriture
  1.  
PETIT FOCUS SUR CETTE HORMONE QUE L'ON APPELLE L'OESTROGENE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article