Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La santé dans l'assiette, mais pas que...

Astuces, menus, recettes (cuisine IGbas, produits ménagers et cosmétiques), conseils…

TARTE AUX POMMES

TARTE AUX POMMES

Pleins de pommes que l'on a été cueillir à la ferme... Tout le monde avait envie d'une belle tarte aux pommes et mon mari voulait à la crème pâtissière... 

INGREDIENTS (pour une belle tarte aux pommes 8 pers) :

- 4 à 5 belles pommes 

Pour le fond de tarte 

- 200g de farine complète d'épeautre

- 100g de beurre de baratte pommade

- 1/2 cc de sel non raffiné

- 1 oeuf

- 1 cc de sucre de coco

- 1/2 cc de cannelle en poudre

Pour la crème pâtissière 

- 500 ml de lait 1/2 écrémé (sans lactose pour moi) ou lait d'amande
- 1 gousse de vanille (j'ai été généreuse, normalement 1/2)
- 4 jaunes d'oeufs
- 60g de sucre de coco 
- 40 g de farine de grand épeautre T 150

On commence par préparer le fond de tarte, pour ma part je le fais au monsieur cuisine (vit 3) ou vous pouvez la faire dans un robot à lame type SEB (vit 2). Mettre tous les ingrédients dans le robot et faire tourner jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Laisser reposer 1H au frais.

Pendant ce temps on prépare la crème pâtissière.

Chauffer le lait avec une pointe de rhum ambré avec la vanille fendue dans laquelle on a récupéré les grains. Fouetter ensemble les jaunes d'oeufs et le sucre, il faut que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et mélanger à nouveau.
Une fois que le lait est bien chaud, verser petit à petit, sur le mélange précédent, en mélangeant bien.
On remet à chauffer sur feu moyen et on fouette sans arrêt, jusqu'à ébullition. Le mélange doit bien épaissir. Environ 5min.
Verser la crème pâtissière dans un petit saladier, filmer au contact et mettre à refroidir dans un bain-marie d'eau bien froide. (vous pouvez y mettre des glaçons).

Préchauffer votre four à 180°

Pendant ce temps là éplucher et découper vos pommes en fines lamelles, vous pouvez les mélanger à un peu de jus de citron afin qu'elles ne brunissent pas.

Sortir la pâte du frigo. Poser sur votre plan de travail une feuille de cuisson, y mettre la boule de pâte et reposer dessus une autre feuille de cuisson, étaler la au rouleau... Pour ma part je laisse la feuille de cuisson en dessous lorsque je la pose dans le plat. Piquer la pâte et la faire chauffer à blanc pendant 5-10min.

TARTE AUX POMMES

Etaler la crème pâtissière sur le fond de tarte, et disposer les pommes, saupoudrer de sucre de coco...

TARTE AUX POMMES TARTE AUX POMMES
TARTE AUX POMMES

Enfourner 20 à 30 min.

Déguster tiède avec une petite pointe de crème...

TARTE AUX POMMES TARTE AUX POMMES
TARTE AUX POMMES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article